Tue/Oct/J
Chez Selva, le chef colombien Felipe Camargo dévoile une cuisine aux saveurs colombiennes et péruviennes, aux influences françaises et Nikkei (courant de la cuisine péruvienne apportée par les japonais émigrés au Pérou). Une gastronomie riche qui s’exprime ici dans des plats bistronomiques mêlant le meilleur des saveurs péruviennes à la technique française.
Dans nos assiettes ?
Gyozas Nikkei (confit de canard, shitake, sauce aji amarillo, huacatay et parmesan).
Ceviche Clásico (Poisson blanc, patate douce, maïs choclo, cancha chullpi, leche de tigre clasico, coriandre, oignon rouge)
Poulpo a la brasa (poulpe braisé sauce anticuchera, purée de manioc, mojo verde, légumes de
Côte de bœuf à la brasa (côte de bœuf origine France maturée 30 jours, sauce chimichurri nikkei, servi avec frites Selva et salade)
C’est combien ?
Entrées de 12 à 16€ / Plats de 19 à 32€
Mon avis sur Selva ?
Une cuisine explosive en bouche, des cuissons et assaisonnements parfaits, des associations inattendues et l’occasion de découvrir la richesse de la gastronomie péruvienne notamment les maïs choclo et chulpi mais aussi ses influences japonaises. Des petites sauces et condiments pour relever, donner du peps, ajouter de la musicalité à chaque bouchée. Le chef n’a pas peur de secouer les puritains, sa cuisine ne s’embarrasse d’aucune frontière et d’aucune recette stricte, Felipe Camargo apporte à ses plats les saveurs et techniques qu’il aime et qu’il a apprises des cuisines péruviennes à celles de Paul Bocuse.
Belle petite terrasse ensoleillée, joli intérieur avec grande table à partager à l’étage, idéale pour les groupes.
Mon/Oct/J
Located in the fifth arrondissement, Selva is a culinary experience inspired by Colombian and Peruvian cuisine that you won’t want to miss! As someone from a Latin American background, I am always eager to try any up-and-coming restaurant that honors my culture and spotlights our cuisine. So, upon hearing of Selva, I decided to take a peek.
The journey began as it should in any Peruvian restaurant – with the ceviche clásico! I am not exaggerating when I say this was one of the best ceviche I have ever tasted. Every bite of the dish was perfectly executed. The balance of ingredients took me back to the breeze from the coast.
Next, I decided to try the boroña, a dish made with a base of mashed plantains and eggplant laid out on the plate and topped with more eggplant, cooked and cut in different ways.
To finish, I was treated to their flan dulce de leche that I paired with a nice, strong shot of Colombian coffee. I sat back and savored a taste of home in the heart of Paris.
Selva is run by a dynamic trio of 3 friends—managers Guillaume Pierrat and Hugues Chevallereau and Colombian chef, Felipe Camargo. Their travels in South America and their passion for food are reflected in each dish and drink, served in this lush setting beside La Sorbonne.
Food is evocative. It can make you remember a moment in time or introduce you to new possibilities. For me, Selva does this and so much more. Next time you’re in the area, stop by Selva and journey to South America through their delicious dishes and cocktails.
Tue/Aug/J
Pour prolonger l’été, rien de mieux qu’une jolie terrasse au calme, à côté du musée de Cluny. Chez Selva (« jungle » en espagnol), le chef Felipe Camargo, formé au Chili, à Lyon puis à Paris, fait souffler un esprit « nikkei » dans sa cuisine, joyeuse fusion nippo-péruvienne. Le pisco sour, nature ou aux fruits de la passion, augure bien de la suite, avec sa mousse délicate. Il ne manque pas un grain de maïs blanc (le fameux choclo) au ceviche de poisson délicatement épicé, accompagné de patate douce, de coriandre et d’oignon rouge ; tandis que les gyozas sont fourrés de confit de canard et associés à un délicieux coulis de piment jaune (l’ají amarillo, typiquement péruvien), dans un mélange étonnant et exquis. On y fait aussi de belles découvertes aux saveurs marquées mais élégantes, avec une bonne maîtrise des cuissons, comme l’atteste le paleron de bœuf fondant, servi avec une sauce légèrement sucrée, un riz à la noix de coco et de la chalaquita, condiment mêlant échalote, piment et coriandre. Service gentil et prodigue d’explications, cuisine subtile et originale : il faudra aussi revenir pour manger à l’intérieur !
Tue/Jul/J
Nous faire découvrir les saveurs de l’Amérique du sud en mode bistronomique : tel le défi lancé par Selva, table sud-américaine nichée dans une ruelle tranquille de la rive gauche, à quelques pas du Musée de Cluny. Bienvenidos en la selva, une jungle de couleurs et saveurs d'Amérique du Sud, pour un expérience gastronomique agréable et dépaysante.
Des saveurs épicées et braisées sont au centre de la proposition gastronomique du chef colombien Felipe Camargo, en France depuis 2017 (chez Paul Bocuse à Lyon et puis chez Manko de Gaston Acurio, à Paris), après avoir découvert la cuisine Nikkei au Pérou, notamment chez Osaka du chef Watanabe.
2020, le chef propose ici une cuisine d’inspiration sud-américaine qui joue avec les influences françaises. Les préparations et les saveurs incontournables des gastronomies de Pérou et Colombie rencontrent des ingrédients sourcés en France (notamment des viandes et des poissons en circuit court), tout en respectant leur saisonnalité. Le résultat ? Des plats hauts en couleurs et en saveurs, des cuissons justes et des associations inédites d’ingrédients.
Notre repas chez Selva commence avec un incontournable cocktail Pisco Sour, préparé dans les règles de l’art par le barman du restaurant pour nous mettre dans l’ambiance. Hugues Chevallereau, directeur de salle passionné et souriant, prend le temps de raconter et expliquer les plats et leur histoire, afin de nous permettre d’en comprendre le sens et la composition.
En entrée, nous ne pouvons pas résister à l’appel du Ceviche Clásico, mariné comme au Pérou dans un exquis leche de tigre et servi avec un accompagnement de purée de patate douce, maïs choclo et chullpi. Délicieux, le moins classique Tataki Saté, présenté sur une crème de aji amarillo, câpres frits, chips d’ail, mayonnaise à la coriandre fumée et une touche de poutargue.
En plat, le poulpe braisé est un véritable coup de cœur, cuit à la perfection, servi sur une inédite purée de manioc à la consistance moelleuse (… on dirait de l’Aligot !) et relevé par une sauce mojo verde (cliquez ici pour en découvrir la recette, que le chef a partagé avec nous). Le plat végétarien est, lui aussi, surprenant : la Boronía, spécialité de la côte caraïbe colombienne, revisité en sauce « européenne ». Un écrasé de banane plantain et aubergines, scamorza affumicata et fleurs de courgettes farcies de ricotta, servi avec un carpaccio de courgettes croustillantes et fraîches.
L’évasion des papilles continue avec les desserts, que nous choisissons en version chocolatée, avec le Chocolate y Coco, un moelleux au chocolat LÖK 80% Colombien, glace Coco sur un crumble et tuile de maïs chullpi.
Un délicieux métissage de saveurs et cultures culinaires à découvrir chez Silva, tout en profitant de l’accueil aux petits soins de l'équipe et de l’atmosphère agréablement conviviale du lieu.
Fri/Mar/J
En octobre dernier, c’est avec le plus grand enthousiasme que nous vous parlions de Selva, nouveau resto du 5ème arrondissement de Paris que nous étions allés tester. Déco jungle, bar à cocktails exotiques… Dans un décor à la végétation luxuriante, nous avions été littéralement séduits et envoutés par les mets bistronomiques aux saveurs péruviennes et sud-américaines de Selva. Alors que les restaurants sont toujours contraints de garder le rideau baissé, Selva annonçait il y a peu ENFIN lancer son offre de restauration à emporter & à la livraison… Et nous avons eu la chance d’y goûter !
Selva en tu casa : Selva débarque à la maison !
Au menu ? On commence en beauté avec le « Chicharron de Cerdo » ou le « Chicharron de Pollo », des dips croustillants à souhait à partager (ou pas). Pour poursuivre l’évasion, on se laisse tenter par l’orgasmique « Riz Chaufa Aeropuerto » à base de poitrine de porc marinée et croustillante ou haut de cuisse marinée & panée (au choix) ou par les « Tamales & Haricots Selva », un Tamal de maïs farci au porc mijoté, feta, coriandre & sauce BBQ, délicieusement accompagné d’haricots rouges mijotés 6 heures à la poitrine fumée & sauce hogao maison. Une vraie tuerie !
La jungle amazonienne s’invite dans votre assiette !
Les amateurs de street-food ne seront pas en reste chez Selva avec des burgers aux douces effluves d’Amazonie ! « Pan con Pollo », « Pan con Cerdo », « ChoriPan »… Vous aurez le choix entre 3 burgers composés de pain fait-maison, de viande marinée au choix ou de chorizo colombien, accompagnées de leurs sauces relevées et de frites Selva à la mayo rocoto maison. Côté boissons, invitez vos papilles au voyage en vous laissant notamment tenter par la LimaNade à base de citron et menthe fraiche ou le LimoCoco, une limonade punchy à souhait à base de lait de coco. Pour finir en beauté sur une note sucrée, on retrouve un seul et unique dessert à la carte, mais pas des moindres : « El Choco » un moelleux maison aérien au chocolat colombien 80% surmonté de maïs Chullpi caramélisées aux allures de « chouchous » que nous aimons tant grignoter l’été sur la plage, délicieusement accompagné d’une mousse au chocolat maison. Amateurs de chocolat, on vous prévient : ce dessert là risque de mettre tous vos sens en émoi !
Alors, envie de goûter des mets qui ont tout bon de l’entrée au dessert ? Selva fait souffler un parfum d’évasion dans vos assiettes à la maison ! Des plats hauts en couleurs à commander d’urgence sur Selva-restaurant et disponibles sur place, en click & collect et à la livraison !
Wed/Jul/J
Selva, voilà le nom de ce nouveau restaurant amazonien à Paris, aux saveurs sud américaines. On file dans le 5e arrondissement, face au Musée de Cluny, pour se régaler de plats originaux latinos qui sentent bon la braise et les épices.
Envie de vous régaler tout en découvrant de nouvelles saveurs ? Alors vous allez adorer Selva, ce restaurant amazonien qui a ouvert à peine un mois avant le confinement l'an dernier et qui vous attend désormais dans ses nombreux espaces.
A l'arrivée, on découvre deux parties terrasse, une face au restaurant et une en biais devant le Musée Cluny. A l'intérieur, nous voilà parti dans la jungle. Un grand bar végétal pour attend à l'arrivée avec une belle table de groupe. A droite, une salle avec plusieurs tables au programme.
Ensuite on longe l'escalier et son mur verdoyant pour découvrir une autre grande salle à l'étage. Bref, pas de soucis, l'espace ne manque pas en ce lieu luxuriant, qu'il fasse beau ou pas.
Dans l'assiette, on retrouve des spécialités sud-américaines, à nous les saveurs péruviennes et colombiennes en mode bistronomique. Aux commandes, deux chefs de talent : Felipe Camargo, passé par Manko et Jose Orlando.
On débute le repas avec de bons cocktails maison. A nous l'excellent Pisco Sour qui marie Pisco, citron, sucre, blanc d'oeuf et Angustura. Un vrai régal à découvrir. Les sans alcools se régaleront également avec de jolis cocktails adaptés.
On passe ensuite au Tequeños de Queso, de bons beignets de mozzarella hyper filants, servi avec un guacamole bien assaisonné et relevé.
On craque complètement pour les Gyozas Nikkei, croustillants à souhait. Une proposition de cuisine fusion qui marie canard confit, shitakés sauce Amarillo et parmesan. L'essayer c'est l'adopter.
Du poulpe ça vous dit ? On découvre ici un poulpe bien moelleux, grillé à la braise et réhaussé par une belle sauce chimichurri aux nombreuses herbes fraiches. Il s'accompagne d'une purée de manioc étonnante et un peu élastique et d'une sauce anticuchera épicée.
Les adeptes de Ceviches bien citronnés vont pouvoir se régaler. Poisson en fonction de l'arrivage, leche de tigre épicé, coriandre, oignon rouge et purée de patate douce et maïs choclo géant pour adoucir le tout, c'est divin.
Les amateurs de bonnes viandes se pencheront sur le faux filet au bon goût de braise, recouvert de sauce chimichurri maison et de bonnes frites ou de salade assaisonnée. Si vous aimez les frites croustillantes, vous ne serez pas déçu avec celles-ci qui nécessitent pas moins de 3 cuissons pour arriver à ce niveau. Au four, puis grillé à la braise et ensuite frit et finement salé, c'est juste parfait.
Pour finir en douceur, notez que les desserts ne sont pas en reste. On se laisse séduire par le Merengón, une pavlova aux fruits de saison, accompagnée d'une mousse étonnante de guanabana (corossol) et de tuiles fines de meringue fleurie croustillante. les fondus de chocolat vont pouvoir se régaler du Chocolate y Lucuma, un moelleux chocolat tout fondant, surmonté d'une mousse à base de Lucuma (un fruit qui rappelle l'avocat aux notes caramel) et d'une fine couche de caramel croustillant au maïs torréfié.
Bref, vous l'aurez compris, voilà un spot canon à découvrir absolument.
Fri/Apr/J
Une des bonnes surprises de ce confinement? La découverte de la fine cuisine amazonienne de Seva. Pour une leçon de ceviche et de saveurs latinos à domicile, on fait confiance au chef Felipe Camargo, jeune colombien, ayant travaillé au Pérou et à Paris (chez Manko) avec Gaston Acurio, et au directeur de la maison Hugues Chevallereau. Au programme : une street-food subtile et fine, des produits de qualité, minutieusement travaillés.
Au programme du jour, le « ceviche clasico » avec dorade, patate douce, maïs choclo, cancha chullpi, leche de tigre, avocat, oignon rouge qui vous réveille le palais avec des saveurs bien épicées. Le « riz chaufa aeropuerto au porc », avec poitrine de porc marinée et croustillante, riz et légumes frais sautés, sauce huitre et soja, mais encore « pan con pollo et frites Selva », genre burger latino au pain maison, avec son haut de cuisse marinée et panée au panko, la chapelure japonaise, tranches de patate douce frites, salade, salsa criolla, frites selva et « mayo rocoto », aux airs de ketchup maison.
Pour le dessert, on plonge dans le chocolat, avec le très dense moelleux maison au chocolat colombien 80% (LOK), maïs chullpi caramélisé et sa mousse au chocolat à se pourlécher. Avec cette cuisine exotique et de voyage, fort subtile et très sérieusement balancée, on a choisi le joli rosé d’Oc du domaine de la Perinade de Jean-Denys Arnal, à la fraîcheur tonique, un brin poivrée, finement épicée, qui cadre sans mal avec ces saveurs dansantes. Santé à tous et bon voyage en Amazonie!
Tue/Oct/J
Alors qu’en ce moment à Paris, nous avons grandement besoin de dépaysement, nous vous emmenons à la découverte de ce nouveau restaurant exotique qui va vous faire voir la vie en green… Welcome to the jungle !
Et si vous décidiez de troquer la jungle urbaine contre la jungle amazonienne en plein coeur de Paris ? Niché dans le 5ème arrondissement de la capitale, Selva est bien plus qu’un simple restaurant conceptuel, c’est une véritable plongée dans l’art de vivre amazonien. Déco jungle, bar à cocktails exotique… Dans un décor à la végétation luxuriante, initiez-vous aux saveurs péruviennes et Sud-Américaines grâce à des mets bistronomiques élaborés à partir de produits frais. Ici, on se laisse séduire par les effluves et saveurs des Anticuchos (brochettes) par le poulpe braisé et viandes cuites au feu de bois, et par un bar à ceviche des plus alléchants.
Côté boissons, on reste dans le thème amazone en sirotant des cocktails signatures à l’instar de « l’Amazonia » à base de Tequila infusée à la citronnelle, coriandre et cardamome, « La Bella Y la Bestia » au Gin infusé à la rose et au poivre du Sichuan ou le « Sueño de Verano » à base de Vodka infusée au romarin, gingembre, citron et sirop baie de Timut. Pour rester dans la tradition, les amoureux de l’acidité du citron vert retrouveront des Pisco en folie au coeur d’un véritable bar à Piscos.